Labiaplastie des grandes lèvres : Augmentation des grandes lèvres (labia Majora)

 

 

 Les grandes lèvres sont bombées et bien visibles, de part et d’autre de la « fente » vulvaire, elles sont recouvertes d’une peau fine qui favorise l’évaporation d’eau. Elles contiennent des glandes de sueur et des glandes à sébum qui permettent un graissage naturel de la peau. Elles sont recouvertes de poils à l’extérieur alors que leur intérieur reste glabre sans poils. La pigmentation de la peau est plus prononcée coté extérieur et l’intérieur est rose et lisse. La taille et la forme varie selon les femmes et des variations de taille et de forme entre les lèvres d’une même femme sont courantes.

 

 

Quelle est la demande des patientes ?

 

L'augmentation des grandes lèvres génitales est une demande de plus en plus fréquente dans les consultations de chirurgie plastique et esthétique. L'objectif est de régaler les grandes lèvres qui ont perdu du volume après amaigrissement ou avec l'age.

 

Chez certaines femmes, les grandes lèvres sont peu développées ce qui accentue la taille des petites lèvres. Sinon dans la majorité des cas, les grandes se « vident » de leur graisse soit après un amaigrissement soit après les grossesses, soit avec le vieillissement (ménopause).

Les femmes qui souhaitent redonner du galbe aux grandes lèvres peuvent béneficier soit d’une augmentation par injection de graisse ( Lipofilling) soit par injection d’acide hyaluronique.

Un lipofeeling permet d’augmenter le volume sans corps étranger. Il s'agit de réinjecter de la graisse prélevée sous anesthésie locale, dans une région discrète et en petite quantité (genoux, abdomen, hanches, mont de vénus). Cette intervention étant considérée comme un acte de chirurgie en France, elle doit etre réalisée en dans un bloc opératoire.

On prelève en géneral 30 à 40 gr de graisse et on injecte environ 15/20 gr par lèvre car la graisse peut fondre en partie ( jusqu’à 50%) mais une nouvelle ré-injection est possible à distance. Le résultat est immédiat avec une durée de plusieurs mois à années à poids constant. Après une phase d'œdème et de rougeur de deux à cinq jours, le résultat est naturel et la graisse apporte une qualité à la texture de la peau supérieure à l'acide hyaluronique.

 

Une autre solution consiste à injecter de l’acide hyaluronique, utilisé pour combler les rides habituellement. L’avantage est que l’injection peut se faire au cabinet avec ou sans anesthesie locale. La quantité injecté est en géneral plus faible que la graisse entre 2 et 4 cc/coté car le produit se gorge d’eau et il est plus volumateur que la graisse.

Le comblement par injections d'acide hyaluronique donne une souplesse comparable au tissu cutané, mais les bénéfices disparaissent avec le temps car le produit est résorbable en 12 mois en moyenne.

L’interet d’augmenter les grandes lèvres est mixte car il apportent en plus du remodelage esthétique, un coussinet physique qui protège l’entrée du vagin et limite les irritations locales.

 

 

Comment se déroule ce type d’intervention ?

 

L'augmentation des grandes lèvres est réalisée par injection de graisse (lipofilling) ou par injection d'acide hyaluronique.

 

L’intervention dure 30 à 45 mn et elle est réalisée sous anesthésie locale au bloc ou au cabinet (Acide hyaluronique). Les suites sont simples si des conseils d’hygiène et de prudence élémentaire sont respectées.

 

L'intérêt est d'associer ce geste à la Nymphoplastie ainsi on améliore l'aspect esthétique et on protège mécaniquement les petites lèvres

 

 

Pour plus d'infos visitez: www.labiaplastie.com

 

 

 

 Augmentation par Acide hyaluronique Desirial Plus