Cernes

 

D'où viennent les cernes? Le plus souvent, ils sont dus à une déficience du système lymphatique et microcirculatoire du contour de l'oeil.

Les cernes sont l'aspect coloré de la peau sous les paupières inférieures associées souvent à un creux formant des sillons et/ou une poche graisseuse. Ils donnent un aspect fatigué et vieilli avant l'âge surtout chez les personnes jeunes.

 

Il existe 2 sortes de cernes :

 

    • Les cernes creuses avec typiquement un sillon (vallée des larmes) ne peuvent être comblés que par des injections de collagène ou d'acide hyaluronique.

 

  • Les cernes colorés, bleus ou bruns peuvent être atténués par un Peeling spécifique Cernes  (Pigmentation éthnique, allergique, solaire)

 

Le peeling spécifique cernes permet d'éclaircir les cernes grâce à l'acide lactique et il lisse instantanément. Il s'agit d'une technique efficace et durable, ce traitement n'entraine pas éviction sociale.

 

Traitement d’attaque : 4 à 6 séances espacées de 1 à 2 semaines, à renouveler 2 fois par an .

 

Traitement d’entretien : 3 séances à renouveler 2 fois par an.

 

Des effets sont visibles dès la 1e séance, un lissage instantané.  Lorsque le cerne est foncé, un éclaircissement visible à partir de 4 séances.

 

Le traitement est adapté à chaque cas et fonction de l'âge. Il est possible de camoufler et atténuer les cernes légères avec du maquillage médical. Certains cosmétiques permettent de drainer le contour des yeux et de diminuer la pigmentation.

 

Cas 1 :

 

 

Cas 2 :

 

 

Correction du cerne et de la région orbitaire :

 


 

Sillons naso-geniens

 

Le Docteur Laurent BENADIBA est enseignant à la faculté de Médecine en techniques d'injection et de comblement du visage par acide hyaluronique, graisse et toxine botulique (DUTIC : www.dutic.info).

 

Le Docteur Laurent BENADIBA est aussi Médecin-formateur auprès de plusieurs laboratoires comme Vivacy (Stylage), Téoxane (Gamme Téosyal), Allergan (Juvederm ultra, Surgiderm...), Filorga (NCTF,X-HA...), Toxines botuliques (Botox, Azzalure,Vistabel..).

 

 

Comprendre la Médecine Esthétique : Nombreux médecins sont de très bons injecteurs mais souvent analysent peu ou pas le vieillement du patient avant le traitement.

Il faut en Médecine Esthétique comme toujours en Médecine savoir poser un diagnostic avant d'injecter, savoir proposer le ou les traitements qui vont redonner au visage un aspect plus jeune et surtout naturel.

 


 

Comblement des rides

 

Les injections ont pour but de combler les rides creusées soit par diminution de la tonicité musculaire et / ou cutanée. J'utilise de façon préférentielle des produits résorbables type Acide Hyaluronique.

L'Acide Hyaluronique est injecté en intra-dermique. Le traitement demande environ 30 minutes et son résultat est immédiat. Pour le comblement des rides, une anesthésie n'est généralement pas nécessaire, mais on applique souvent un anesthésique local sur les zones à injecter 1h auparavant.

 

Effet secondaire : la zone traitée peut être légèrement enflée et une petite rougeur peut persister pendant 12 à 24 heures.

 

Durée : contrairement aux implants permanents, l'Acide Hyaluronique laisse la possibilité de renouveler le traitement quand son effet s'est estompé. La durée est variable de 6 mois à 9 mois.

 

Indications :

  • Rides inter-sourcilières marquées
  • Sillons nasogéniens
  • Commissures des lèvres
  • Correction et remplissage des lèvres
  • Pommettes, joues creuses

 

Sillons chez un homme : Correction par technique dite "Sandwich" 

 

 

 

Sillons et plis amerturmes (rides de la marionette)

 

 


 

Réparer sa peau après l'été

 

Vers une peau éclatante

 

Votre visage subit beaucoup de désagréments durant la période estivale : le soleil crée une sècheresse cutanée.

Une fois le bronzage parti votre teint devient terne et perd de son éclat.

Il est important de réparer sa peau après l’été et retrouver un teint éclatant. Le peeling associé au Skinbooster est la combinaison idéale pour retrouver un regain de lumière, une peau veloutée et sans imperfection.

&nbps;

Une nouvelle peau grâce au peeling

 

Le peeling est LE traitement pour débarrasser l’épiderme des peaux mortes accumulées responsables d’un teint terne. Après une séance, la peau retrouve son éclat et sa douceur, les pores se resserrent et le renouvellement cellulaire s’en trouve aussi boosté et ce grâce à une exfoliation naturelle de l'épiderme et du derme. La profondeur d’action du traitement dépend de l’importance des imperfections cutanées à traiter.

&nbps;

Le Skinbooster, pour hydrater

 

Pour retrouver un teint éclatant, il est important de réhydrater sa peau en profondeur. Le Skinbooster offre LA solution idéale pour redensifier le derme et ainsi atténuer les marques d’un hiver rigoureux.

Ce traitement par micro injections d’acide hyaluronique et à des vitamines, permet d’hydrater la peau en profondeur et de réduire également les ridules. C’est une bonne prévention pour garder son capital jeunesse et pour prévenir l’apparition de nouvelles rides. Un véritable booster de beauté en douceur !

La combinaison de ces deux soins sera votre meilleur allié pour retrouver un visage éclatant après cette saison estivale.

 

Post-soin, un protocole d'éclat anti-âge afin d'améliorer la qualité de la peau, resserrer les pores et redonner de l'éclat au teint est souvent proposé par le Dr Benadiba.

L'idéal est de poursuivre ces soins esthétiques par des séance de LED.

 


 

SkinBooster

 

Du Nouveau dans l'éclat du teint : LE SKINBOOSTER Visage et Lèvres

 

Un soin Unique, Complet et Naturel pour sublimer votre peau en profondeur!!

Le secret d'une jolie peau respirant la santé (en complément d'un peeling aux acides de Fruits)

 

Une Hydratation Profonde et Durable de la peau pour un éclat naturel et un aspect lumineux.

Ce soin permet de revitaliser et restaurer l'équilibre de la peau et des lèvres, améliore l'élasticité de la peau et la structure pour créer un look frais et naturel.

Produits à base d'acide hyaluronique stabilisé seulement disponibles pour la revitalisation de la peau. La stabilisation assure un effet à long terme.

Ce soin permet de traiter toutes les zones du visage et du corps en prévenant le vieillissement des peaux jeunes et redonner de l'éclat aux peaux matures ou endommagées.

La gamme de soin utilisée améliore en profondeur l'hydratation du visage, des lèvres, du cou, du décolleté, du dos des mains et atténue les cicatrices d'acné.

 

 

Protocole de soin :

Au démarrage, il faut prévoir 2 à 3 séances espacées d’un mois.

Le protocole d’entretien du traitement Skinbooster est de 2 séances par an.

 

Durée d’une séance :

Une séance de Skinbooster dure entre 20 et 30 minutes.

 


 

Correction des rides sans douleur et sans bleu

 

 

NOUVEAU : Injection sans aucune douleur grace à la sédation consciente par Kalinox

 

 

 

A l’aide d’une pratique médicale appelée sédation consciente.

Elle fait appel à un médicament prescrit et utilisé par les dentistes, services urgences pédiatriques, dermatologues.....

Ce médicament est inhalé à l’aide d’un masque.

Ce médicament peut être prescrit de l’enfant (+d’un mois) à la 
personne âgée.

La sédation consciente favorise votre confort physique et psychique en vous rendant détendu(e) et relaxé(e) sans pour autant vous endormir

 

Deux nouveaux outils aident à corriger les rides sans douleur et sans trace : la Magic Needle et le masque glacé Ice-Mask.

 

La Magic Needle va sans doute révolutionner les injections du visage car la principale crainte des patients est la douleur. La technique est différente et nécessite un petit apprentissage.

Les aiguilles « MN® » Les aiguilles « MN® » ne coupent pas la peau, ni les tissus sous-jacents. L’extrémité de l’aiguille est arrondie et le petit orifice qui permet l’injection du produit se situe latéralement à l’extrémité de l’aiguille. Son extrémité arrondie permet d’obtenir une résistance à la pénétration dans les couches profondes des tissus. Ces aiguilles ont des caractéristiques de flexibilité et de souplesse complètement opposées à la rigidité des aiguilles tranchantes et des canules traumatisantes. Sa principale caractéristique est la souplesse. La souplesse associée à l’originalité de l’orifice d’injection permet de l’utiliser pour injecter un grand nombre de produits différents quelque soit la viscosité.

 

 

Grâce à une crème anesthésique (Emla), on anesthésie la peau au niveau du point d'entrée de la canule.

Une poncture de la peau permet l'introduction de la canule puis à partir d'un point d'entrée on peut déposer l'Acide Hyaluronique sur plusieurs zones sans douleur et sans trace sur la peau.

 

 

Les quatres aspects révolutionnaires des aiguilles « MN »

 

  • 1. Suppression totale d’un RISQUE MAJEUR : Suppression totale de l’induction d’une nécrose (escarre) par injection intra-vasculaire sur le visage (peut être induit même par l’injection d’acide hyaluronique).
  • 2. Réduction de l’aspect INVASIF des injections : Diminution du risque de provoquer une ECCHYMOSE : le risque passe de 50% à environ 5% - L’injection devient moins douloureuse : L’aiguille mousse « MN » pénètre par glissement, donc la suppression de l’effraction cutanée répétée (coupure et pénétration de la peau par une pointe) diminue d’environ 90 % l’aspect douloureux des injections en fonction du contexte psychologique de la patiente.- Diminution notable du nombre de piqûres sur le visage : Avant les « MN » : un point de piqûre par injection : par un seul point de piqûre on peut réaliser de nombreuses injections en rayon de roue.
  • 3. Meilleure application du produit : Les injections sont réalisables sur toutes les zones du visage, même les zones difficiles comme les sourcils et la zone temporale- On est toujours en parfait contrôle du niveau d’injection, cette aiguille qui ne peut pas couper les tissus, n’autorise pas le passage à travers la paroi aponévrotique. L’application des différents produits de comblement se réalise avec plus de sureté, plus rapidement et est de meilleure qualité : harmonie des injections et diminution des risques d’indentation.
  • 4. Pas d’éviction sociale à la suite des injections : Grâce à tous ces avantages les aiguilles « MN » révolutionnent notre approche esthétique du visage et transforment l’état d’esprit des patientes qui nous sollicitent avec plus de sérénité.

 

Avantages apportés par l'utilisation des aiguilles « MN » :

  • Diminution du risque d'ecchymose. Pour l'injection d'une ou deux seringues d’acide hyaluronique, le risque est pratiquement nul.
  • Pas d'effusion sanguine dans le derme, donc pas de réaction inflammatoire ni d’augmentation du catabolisme du produit injecté.
  • Suppression presque totale de l'aspect invasif et douloureux des injections. La sensation du patient recevant ce nouveau type d’injection est complètement différent.
  • Utilisation d'un seul point de pénétration. Une seule piqûre suffit pour effectuer plus de vingt injections, ce qui permet de réaliser le traitement d’une zone très étendue par le même point d’injection.
  • Meilleure application du produit dans la peau. Répartition harmonieuse et homogénéité de l'injection par rapport à l'aiguille classique.
  • Contrôle parfait du niveau d'injection. L’aiguille ne va jamais en profondeur, les risques de lésion de gros vaisseaux sanguins est nul, on ne peut pas blesser les organes nobles : nerfs, etc.
  • Contrôle parfait du niveau d'injection. L’aiguille ne va jamais en profondeur, les risques de lésion de gros vaisseaux sanguins est nul, on ne peut pas blesser les organes nobles : nerfs, etc.
  • Le risque d'injection intra-vasculaire est complètement annulé.
  • Possibilité de pratiquer une anesthésie étendue par le même point d'injection, permettant ainsi une diminution notable de la quantité d'anesthésique injecté (20 à 60 fois moins).
  • Rapidité d'exécution de la procédure.
  • La diminution notable des effets secondaires supprime l’éviction sociale des séances d’injections.

 

Injection des rides sans aiguille: pas douleur et pas de bleu

 

 

 

Amélioration des suites par masque glacé: ICE MASK (produit Suisse) :

  • Ce masque se pose pendant 10 mn après un soin esthétique.
  • Il diminue la temperature de la peau de plus de 10° donnant une sensation agréable rafraichissante et de détente post-injection. Ces composants actifs (Aloe Vera, Vit C, hydratant...) couplés à l'effet thermique diminuent les risques de bleus et d'ecchymoses après injection.

 

 

Les différents effets de l'Ice Mask :

  • Fortifiant et raffermissant pour une peau saine et équilibrée
  • Une peau douce et lisse grâce à une hydratation en profondeur
  • Décontracte et rafraîchit
  • Favorise la concentration
  • Lorsqu’il est utilisé régulièrement, la peau retrouve son élasticité et à long terme, les ridules et les cicatrices d’acné diminuent
  • L’Aloe Vera régénère et réhydrate la peau
  • La vitamine C protège les couches supérieures de l’épiderme de la pollution
  • Augmentation de l’hydratation de la peau jusqu’à 500 %

 

Plus d'infos sur le web : cliquez ici

 

Anesthésie locale moins douloureuse: Presque tous les patients qui doivent subir une intervention sous anesthésie locale craignent avant tout la douleur de l’injection. En fait, il est possible de l’atténuer et cet article donne une série de moyens pour la rendre acceptable. Sous la peau existe un système d’alerte de la douleur constitué par les corpuscules de Pacini, Ruffini et les terminaisons nerveuses libres qui activent des fibres nerveuses “rapides” myélinisées et “lentes” non myélinisées. L’anesthésie locale bloque l’influx dans les terminaisons nerveuses libres et empêche la transmission des stimulus douloureux.

Piqûre et infiltration donnent deux sortes de douleur, la première par activation des corpuscules de Pacini et Ruffini, la seconde par irritation chimique et distension des tissus. Lidocaïne et adrénaline sont le plus souvent employées conjointement.

 

Tamponner la lidocaïne adrénalinée avec du bicarbonate de sodium semble diminuer la douleur en réduisant l’acidité. Les auteurs conseillent d’ajouter 1 mL de solution de bicarbonate de sodium à 8,4 % pour 10 mL de lidocaïne adrénalinée et de réchauffer la solution. Ils proposent aussi un certain nombre de détails techniques destinés à diminuer la douleur : utiliser une aiguille fine (27 à 30 gauge si possible), changer souvent d’aiguille car leur pointe s’use vite.

 

La préparation du patient est aussi importante. Il faut distraire son attention en lui parlant, en ne lui permettant pas de voir l’injection, en tapant légèrement sur une autre partie du corps.

Les crèmes anesthésiques diminuent d’une manière significative la douleur de l’injection mais nécessitent un délai d’attente de 90 à 120 minutes. L’application de glace est aussi utile, en particulier avant piqûre de la muqueuse palatine. La pression, le pincement près de la zone d’injection modifie la perception des récepteurs.

Pour anesthésier les berges d’une plaie, il est préférable de pratiquer l’injection dans la graisse sous cutanée. La douleur est plus légère quand la piqûre se fait perpendiculairement à la peau, si la seringue est stable pendant l’injection. Celle-ci doit être faite en sous dermique et non en intradermique, par petites quantités, très lentement.

Quand une zone étendue doit être anesthésiée, la réinjection doit être faite à l’intérieur de la zone “blanchie” par l’adrénaline. Cet article, bien illustré, n’est pas destiné qu’aux jeunes opérateurs. Toute intervention sous anesthésie locale doit se faire pratiquement sans douleur.

Strazan AR and Al. Minimizing the pain of local anesthesia.

 

Injection des rides sous sédation par gaz relaxant (protoxyde Azote)

 

 


 

Rajeunissement lobe de l'oreille

 

Le port de boucles d’oreilles ou de piercings à l’oreille implique généralement une fente / perforation des lobes. Cela peut mener parfois à un traumatisme du lobe de l’oreille : port de boucles d’oreilles trop lourdes qui allongent progressivement le lobe.

Les femmes en deviennent très complexées. Cette demande s'accroit de plus en plus.

Une réparation et un rajeunissement du lobe peut être fait grâce au comblement par Acide Hyaluronique.

En rajeunissant le lobe, on évite ainsi une éventuelle déchirure qui suite au port prolongé de bijoux lourds élargirait progressivement le trou percé du lobe.

 

 


 

Comblement du visage

 

Lors de vieillissement, le visage a tendance à perdre ses volumes "il se dégonfle".

Il est donc utile de combler ses fontes le plus souvent graisseuses. C'est le cas de la pommette, de la région malaire, de la tempe, des joues, de la queue du sourcil ...

L'injection de produit type acide hyaluronique (ou graisse) permet de restaurer ses volumes et de rajeunir le visage sans modifier les traits.

 

Exemple : Rajeunir le sourcil et le regard. Avec le temps la queue du sourcil "s"effondre" et accentue la chute de la paupière supérieure.

 

 

Redessiner l'ovale du visage sans lifting:

Le visage en vieillissant perd son ovale représenté par une courbe allant sans discontinuité de la pointe du menton au lobe de l'oreille. L'apparition de la bajoue et un menton court accentue ce phénomène. Le muscle du menton se crispe et donne un aspect en peau d'orange disgracieux.

En pratique : le chirurgien plasticien recrée l'ovale du visage en comblant la ou les dépressions du bord de la machoire avec de l'acide hyaluronique. Le résultat est immédiat et parfois spectaculaire. Pour le menton, on peut utiliser de la toxine botulique pour détendre les muscles qui sont responsables de cet aspect crispé de la peau.

 

Remplir les joues creuses :

Ce problème est fréquent sur les visages maigres et après 50 ans, il est dû à plusieurs facteurs, la fonte graisseuse, la modification des dents, le relachement musculaire. La joue pert de sa tonicité et des fines ridules apparaissent gênant les patients lors du sourire.

En pratique : le chirurgien plasticien injecte de l'acide hyaluronique (rarement de la graisse) ce qui permet de donner un soutien sans chercher à gonfler la zone. Le geste est simple à pratiquer une fois/an en général. Il est conseiller de le faire à la micro-canule pour éviter les bleus fréquents dans cette zone.

 

 


 

Rhinoplastie Médicale

 

Rhinoplastie Médicale par injection d'acide hyaluronique Sans Chirurgie

 

Il est possible de corriger certains petits defauts du nez par simple injection soit d'acide hyaluronique ou de Radiesse. Cette technique est simple et très utilisée en cas de défaut apres une rhinoplastie chirurgicale.

 

Rhinoplastie Médicale par injection d'Acide hyaluronique pour réparer l'excès de bosse rétirer et corriger le profil.

 

 

Rhinoplastie Médicale par injection d'acide hyaluronique pour réparer le dorsum nasal asymétrique et l'excés de cartilage rétiré.

 

 

 

 


 

Lèvres

 

Remonter le coin de la bouche (commissure buccale)

 

Le sourire est la zone qui cristallise toutes les attentes des femmes. l'objectif est donc de sublimer l'harmonie de cette zone péri-buccale. Il convient donc d'obtenir une bouche pulpeuse en harmonie avec la patiente.

 

Il convient donc au praticien de trouver l'harmonie qui convient à chaque patiente afin de faire des lèvres une zone anatomique sensuelle et suave, sans excès.

 

En vieillissant le coin de la bouche tombe et se creuse, ainsi on accentue le "pli d'amertume" ou ride de "la marionnette". Ceci est dû au relachement du visage qui "tombe" et à l'action d'un muscle qui tire vers le bas la commissure.

En pratique : Le chirurgien plasticien peut injecter le muscle responsable avec de la toxine botulique pour le détendre. C'est un geste délicat car il faut bien connaître l'anatomie de la région. Il est souvent associé un comblement du pli d'amertume avec de l'acide hyaluronique de façon à créer un soutien au coin de la bouche.

 


 

Les tempes creuses

 

Remplir les tempes creuses

 

Ce problème est fréquent sur les visages maigres et allongés, il est dû à la fonte du muscle temporal vers 40 ans.

Le visage prend alors un aspect dit en "sablier" qui gêne beaucoup les patients et accentue la chute du sourcil. Il donne un aspect "squelettisé" du visage.

 

En pratique : Le chirurgien plasticien injecte de l'acide hyaluronique ce qui permet de regonfler immédiatement la zone. Le geste est simple pratiquer une fois/an en général.