Traitement par LED

 

LED SYSTEM : Réparer les Vergetures ? Améliorer son teint? Stopper la chute des cheveux ?

 

Indications possibles par LED:

  • Traitement des vergetures anciennes et récentes
  • Acné en poussée ou séquelles
  • Aide à la cicatrisation
  • Diminution de l'inflammation 
  • Amélioration des peaux à tendances érythrosiques

 

Comment ca marche ?

Cette technologie représente un progrès considérable dans le traitement complexe de nombreux problèmes cutanés, notamment les vergetures, les rides, le vieillissement chronologique et actinique. Ceci est basé sur la technologie extrêmement innovante des diodes ( LED "light emitting diode" ) émettrices de lumière froide monochromatique. Une technologie de pointe pour le photo rajeunissement cellulaire.

Selon l'indication (cicatrisation, chute des cheveux, rougeurs, vergetures..) , différentes couleurs sont combinées pour stimuler le métabolisme cellulaire : jaune, bleu, rouge et infrarouge.

 

Lorsqu'une cellule est touchée par une onde de lumière, selon la longueur d'onde du rayon lumineux, elle entrera en « résonance » et l'agitation provoquée par l'absorption de l'énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l'activité de la cellule.  Les cellules de la peau possèdent des récepteurs et le principe de captation de lumière est similaire à la photosynthèse des plantes.

La stimulation des cellules par la lumière des LED déclenche une reprogrammation métabolique qui va accélérer ou calmer différents processus.

 

Outre leurs bienfaits curatifs directs, les LED ont également des bienfaits psychologiques directement liés à l'exposition régulière aux sources de lumières rouge et infra-rouge.

 

Grâce à ce procédé scientifiquement prouvé par plusieurs études médicales, votre peau retrouve une partie de son élasticité et de ses propriétés d'origine et les rides, de vergetures, d'acné ou de vieillissement de la peau s'estompent en quelques séances sans avoir soumis votre peau à un traitement chirurgical ou à base d'injections.

 

Quels sont les effets des différentes couleurs sur la peau?

 

    • Bleu: Pour traiter l'acné et diminuer l'excès de sébum, le bleu, qui désinfecte et soigne. Dans l'acné, le couple infection/inflammation joue un rôle clé qui peut être combattu par les propriétés biologiques de la lumière.

       

    • Jaune : recommandée pour améliorer le tonus musculaire et raffermir les tissus. Permet de traiter le relâchement cutané, les rides, les vergetures, le vieillissement de la peau.

 

    • Rouge: recommandée pour augmenter la vitesse de reproduction des tissus et de stimuler le renouvellement cellulaire. Le rouge et l'infrarouge permettent de lisser la peau et estompent les rougeurs. de traiter les œdèmes, et la cellulite et de stimuler la circulation sanguine dans les peaux fatiguées ou relâchées. Le rouge et l'infrarouge sont  également une association parfaite pour traiter les alopécies, de vrais résultats sont notables sur la repousse des cheveux. 

 

Quels en sont les avantages

      • Les résultats sont mesurables après 5 à 8 séances  de 15 à 30 mn
      • Il n’existe aucun risque de brûlure, ni de réelle contre-indication
      • La peau est toujours embellie par le traitement
      • Il s'agit d'une technologie de pointe « non invasive » qui ne laisse ni cicatrice ni séquelle, et qui se développe rapidement en Europe et dans le monde.

 

Coût de la séance 70 € ou forfait 10 séances 500 € en fonction de l'indication

 


 

PRP in hair growth

 

Les déséquilibres hormonaux, le stress, les agressions externes sont autant de facteurs qui fragilisent vos cheveux; ils deviennent cassants et ternes, la chute est accélérée et la repousse est ralentie.

L'association LED et le traitement de Haircare (concentré de vitamines et d' Acide Hyaluronique) est la solution idéale et adaptée pour traiter les différents problèmes des cheveux et du cuir chevelu chez l'homme et la femme :

 

Indications :

Chute des cheveux

Déshydratation du cuir chevelu

Cheveux cassants

Le formule spécifique du traitement directement injectée dans le derme superficiel du cuir chevelu permet d'améliorer la qualité des cheveux de la racines aux pointes. Les pores sont ainsi ouverts et permettent une meilleure réception des LED spécifiques anti-chute, cheveux cassants.

La chute des cheveux est considérablement ralentie, les cheveux sont restructurés et renforcés, le cuir chevelu est réhydraté.

 

Protocole :

En traitement d'attaque : 6 séances espacées de 6 à 10 jours sont recommandées. 

En cure suite au traitement initial : 1 séance tous les 3/4 mois pour conserver les résultats obtenus.

 


 

L'acné et LED

 

L'acné touche 80% de la population, de l'adolescence à l'âge adulte. Ce n'est pas une maladie (de peau) grave mais psychologiquement invalidante.

 

Elle peut être traitée en cabinet médical grâce à une nouvelle technique "les LED". A présent, elle se développe grâce à l'avènement des LED, car s'ajoute à l'arsenal thérapeutique classique une autre procédure : la photothérapie.

 

Dans l'acné , le couple infection / inflammation joue un rôle clé qui peut être combattu par les propriétés biologiques de la lumière.

 

Les LED (Light Emitting Diodes) sont des sources de lumière froide faiblement énergétique pour la plupart.

 

De nombreuses études cliniques font état d'une amélioration de l'acné inflammatoire de plus de 50% à raison de 2 séances durant 6 semaines avec les LED bleues seules .

Le Led en association avec des traitements de peeling, de dermabrasion peuvent notamment améliorer nettement les séquelles d'acné.

 

L’association d’une exposition alternée de LED bleues et rouges pouvait améliorer de 48% l’acné rétentionnelle et de 76% l’acné inflammatoire  

 

Ce traitement complémentaire de l'acné par la lumière permet aux patients d'associer ou non leur protocole thérapeutique. 

 

Le Docteur Benadiba, soucieux du confort et de la satisfaction de ses patients vous propose un traitement à la lumière bleue et / ou rouge de l'acné inflammatoire légère à modérée.

 


 

Vergetures et LED

 

Les vergetures se présentent sous formes stries linéaires. Elles sont souvent multiples et symétriques. Elles touchent actuellement environ 50% de la population. Les premières apparitions peuvent avoir lieu au cours de la puberté (25% des filles touchées, 10% pour les garçons) mais principalement pendant la grossesse (60 à 70 % des femmes, milieu du 6ème/7ème mois).

 

Les vergetures apparaissent aux endroits ou la peau est soumise à des tensions excessives (seins, abdomen, cuisses, hanches, fesses, bas du dos, épaules, bras). Leurs couleurs peuvent varier du rouge, pour les vergetures les plus récentes, au blanc, pour les plus anciennes.

D'autres facteurs de causalité dans la formation des vergetures sont identifiés : anomalies héréditaires des tissus conjonctifs, activité cortico surrénalienne excessive, les sportifs de haut niveau particulièrement les culturistes ainsi que les crèmes à visée dépigmentant.

 

La pigmentation cutanée constitue l’élément majeur de différenciation clinique des peaux noires et blanches avec tous les intermédiaires de dégradés qu’autorisent l’origine ethnique et le métissage. Les vergetures sur peaux noires sont plus larges et les zones touchées moins habituelles (épaules, intérieurs de bras).

 

Dépigmentation des vergetures : dans certains cas, concernant les peaux colorées, il est possible d’obtenir un résultat quasiment parfait au niveau de la restructuration de la peau mais la teinte des vergetures ne nia pas suffisamment progressé pour unifier la pigmentation.

 

Le problème concerne le fonctionnement des mélanocytes (cellule localisée dans l'Epiderme responsable de la pigmentation de la peau par la sécrétion de mélanine). Le nombre de mélanocytes varie selon la localisation des régions cutanées chez un même individu.

 

Chez les populations à la peau noire, les mélanomes produits sont plus larges, leur contenu mélanique plus dense. Au contraire, chez les populations blanches, les mélanomes, dont les caractères s’opposent à ceux des précédents, sont associés dans des vésicules limitées par une membrane.

Ainsi, chaque mélanocyte contient 5 fois plus de mélanomes chez un sujet asiatique que chez un individu de race blanche et 8 à 10 fois plus chez un sujet noir que chez un blanc. L’exposition solaire entraine une stimulation de la mélanogénèse et une augmentation du nombre des mélanocytes. Il est donc nécessaire de s’exposer aux rayons soleil, raisonnablement, pour tous les types de peau mais surtout pour les peaux colorées.

 

 

Photothérapie LED et vergetures :

 

En photothérapie, pour que la lumière exerce un effet biologique, il faut avant tout qu’elle soit absorbée par une molécule. Lorsque celle-ci est irradiée dans de bonnes conditions, elle acquiert une Energie excédentaire, elle est dite "excitée " ce qui lui permet de déclencher une série de réactions biochimiques.

 

Ainsi, les ondes émises par des LED permettent de stimuler l’ensemble des mécanismes de régénération cellulaire.

 

La lumière émise par le LED est une lumière froide, monochromatique. Les LED émettent suffisamment d’énergie pour stimuler une réponse cellulaire du corps permettant une guérison. La lumière est une onde composée de multiples longueurs d’ondes caractérisées par une couleur précise. Les ondes visibles sont appelées ´"couleurs", les autres sont invisibles, comme les UV et les infrarouges. Chacune d'elle produit des vibrations électromagnétiques spécifiques.

 

La lumière colorée va du rouge au violet. La lumière est composée de particules appelées photons La photobiomodulation par LED est une nouvelle approche thérapeutique pour photo-activer, sans effet thermique, les fibroblastes à produire du collagène nouveau.

 

L’irradiation par des photons de lumière d’une longueur d’onde spécifique et contrôlée, émis par des LED, sont absorbées par la peau et le tissu conjonctif et, stimulent des photorécepteurs provoquant une chaine de réactions biochimiques qui peut inclure des changements biologique pouvant être définis comme le résultat d’un processus savant dit le ´ photobiomodulation ª.Méthodes : Les séances débutent par la RF.

 

La température est montée à 39/40° sur chaque zone vergeture en un seul passage. Ensuite, un peeling à l’acide glycolique est posé pendant un quart d'heure lequel vise à activer la synthèse de collagène.  Ensuite, le patient est allongé et le LED entre en action. Le nombre de séanceds est d’en moyenne 10 séances.

Lorsque les vergetures sont très anciennes

 

Théories Ètiopathogèniques : maladie du fibroblaste ; Le fibroblaste est une cellule isolée au sein du tissu conjonctif.

Il synthétise une majeur partie des molécules matricielles : le collagène, l’élastine, la fibronectine Les vergetures résulteraient d’une combinaison de facteurs, mais il est admis que les vergetures sont liées à une maladie des fibroblastes qui interrompt la production de fibres de collagène et d’élastine dans les sillons des vergetures.

 

Rôles des corticostéroïdes dans l’apparition de vergetures : Les corticostéroïdes administrés par voie orale finiraient par bloquer la prolifération et le métabolisme de la cellule fibroblastique dégradant la synthèse de collagène, entrainant une raréfaction de ces fibres de collagène. Cette diminution serait variable selon la structure chimique des composés stéroïdiens et selon le type de réponse anti-inflammatoire qu’ils déclenchent. Le traitement s’accompagne aussi de la diminution de l’épaisseur de la peau.

 

Dans le vieillissement, la diminution de collagène notable ne s’accompagne pas de la formation de vergetures. Il existe une inévitable diminution de la résistance à l’étirement, ce qui pourrait expliquer la formation et l’apparition de vergetures cortico-dépendantes. Elles sembleraient dues à des modifications physiques dans la structure du collagène plutôt qu'à des variations dans la quantité de collagène.

 

 


 

FAQ

 

Qu'est-ce que la réjuvénation cutanée par LED ?

La réjuvénation cutanée par LED est l'interaction de la lumière, dispensée par des Diodes Emettrices de Lumière (DEL ou LED), avec des récepteurs cellulaires, créant ainsi une production ou une multiplication du collagène. Une des applications originales des LED est la Thérapie Photo-Dynamique (PDT), utilisant des topiques photo-actifs pour le traitement des kératoses acnéiques ou des lésions précancéreuses.

 

En quoi les LED sont-elles différentes d'un traitement au laser ou à la LumièrePulsée (IPL) ?

Les autres traitements cutanés à base de lumière, y compris le laser et la lumière pulsée, se basent sur les effets thermiques causes au collagène, à l'eau ou aux vaisseaux sanguins pour opérer des changements dans l'apparence cutanée. La réjuvénation cutanée par LED n'est pas basée sur l'énergie thermique  et ses  altérations  tissulaires  pour  opérer  des changements. Par conséquent, les patients ne sont pas sujets à ces dommages et à leur cicatrisation.

 

Comment fonctionne la réjuvénation cutanée par LED ?

Les LED offrent une méthode de réjuvénation cutanée totalement naturelle, non invasive.

La lumière des LED interagit avec les cellules et engendre une nouvelle production de collagène et d'élastine. Les études confirment que cette même énergie LED peut être utilisée pour inhiber la formation de collagène, ce qui peut être utile dans le traitement des cicatrices. En fonction des longueurs d'onde, les cellules peuvent être ouvertes ou fermées. Les lumières LED rouges sont utilisées pour la photo-réjuvénation. Les lumières LED bleues sont utilisées pour le traitement de l'acné.

 

Combien de temps avant de voir les résultats ?

Cela est variable en fonction de la peau de chacun, mais la plupart des gens voient et ressentent une différence après environ quatre séances. Selon la peau, certains verront des résultats quasiment immédiatement après la première séance, et d'autres auront besoin de davantage de séances. Les traitements étant progressifs, nous recommandons une durée de traitement d'au moins 10 semaines, pour des résultats optimum.

 Résultats visibles après traitement de 10 séances et associé à une séance de dermabrasion

 

Les traitements par LED fonctionnent-ils sur tout le monde ?

Il est prouve que les traitements par LED sont efficaces sur tous les types de peau. Le taux de succès est supérieur à 90% chez les personnes utilisant notre système.

 

Cela peut-il causer des dommages à mes yeux ?

Aucune étude n'a montré d'effet néfaste sur les yeux lorsque notre système est utilisé correctement. Cependant, nous recommandons de ne pas fixer directement les LED, et nous fournissons des protections oculaires pour votre confort.

 

Puis-je recevoir des traitements de réjuvénation cutanée par LED en même temps que d'autres traitements ?

Oui. La réjuvénation cutanée par LED peut être dispensée seule, ou en synergie avec d'autres traitements. Elle est fortement complémentaire avec les autres traitements cutanés ainsi qu'avec les traitements non invasifs au laser ou IPL.

Partout dans le monde, les médecins, dermatologues et chirurgiens esthétiques font de la réjuvénation cutanée par LED leur traitement favori des ridules, lésions hyper pigmentaires (taches brunes et taches de rousseur) et autres dommages cutanés liés à l'âge.

 

Puis-je combiner le traitement par LED avec des produits pour la peau ?

Oui. La réjuvénation cutanée par LED peut être dispensée seule, ou en synergie avec des produits de soin cutané. De nombreux médecins utilisent les traitements par LED en complément de produits de soin cutané  afin d'améliorer leurs effets.

L'association d'une séance de  Dermabrasion ou de Peeling favorise et accélère le processus de diminution des vergetures.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Non. Le traitement est très relaxant. La transmission de l'énergie LED à la peau est totalement indolore. L'énergie délivrée par les LED est suffisamment douce pour traiter tous les types de peau.

 

Comment me sentirai-je après le traitement ?

La plupart des patients retournent à leurs activités immédiatement. Les patients apprécient beaucoup que la réjuvénation cutanée par LED soit un traitement rapide. Ils ne manquent ainsi aucune de leurs activités.

 

En savoir plus : Cliquez-ici

 

 

Cas 1 :

 

 

Cas 2 :

 

 

Correction du cerne et de la région orbitaire :